Agate

L’ agate est un quartz et constitue une variété de calcédoine.

Du grec akhatês, elle doit son nom d'une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance.

C'est une pierre fine ou semi-précieuse et il existe plusieurs variétés rouges, vertes, jaunes, bleues ou noires. Celles dont la couleur est éclatante sont artificielles.

Principaux gisements: Brésil, Uruguay, Québec, Allemagne, Russie, Chine, USA, Madagascar, Mexique, Mongolie, Namibie

Améthyste

L’ améthyste est une variété de quartz violet, diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine. La couleur de l'améthyste ne reste stable que jusqu'à 250 °C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500 °C, l'améthyste devient jaune citron, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu'à 600 °C, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l'apparition d'eau infra-microscopique. Aussi, les améthystes subissent un traitement thermique à grande échelle pour obtenir des citrines (les quartzs de couleur jaune).

Principaux gisements: Brésil, Uruguay, Belgique, Canada, France, Madagascar, Mexique.

Ammonites

Les ammonites (Ammonoidea) forment une sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes et ayant vécu au cours du Paléozoïque jusqu'au Mésozoïque. Ils se caractérisaient par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l'animal. Leurs fossiles sont considérés comme d'excellents marqueurs chronologiques.

Ammonites pyritisées - les fossiles d'ammonites contenant les cristaux de pyrite. Se trouvent à un seul endroit au monde - sur le fond de la Volga.

Argent

L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin  Argentum — et de numéro atomique 47. C’est un métal précieux dont le nom viendrait d’un étymon indo-européen arg- signifiant « brillant » et serait l’équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant « brillant ». 

L'argent Britannia est un alliage dont la composition massique est à 95,84% d'argent et à 4,16% d'autres métaux, généralement du cuivre. Le titre au millième de l'argent Britannia est de 958.

L'argent sterling (aussi appelé argent fin, argent massif et argent premier titre) est un alliage dont la composition massique est à 92,5% d'argent pur et à 7,5% d'autres métaux, généralement du cuivre. Le titre au millième de l'argent sterling est au minimum de 925.

L’électrum   est un alliage composé d'or et d'argent qu'on rencontre à l'état naturel dans des proportions variables. Très prisé pendant l'Antiquité, il faisait aussi l'objet d'une production. Les Egyptiens s'en servaient pour décorer leurs bijoux, leurs armes, leurs objets funéraires ou leurs statues, mais aussi le sommet des obélisques et des pyramides.

L'argent pur - l'argent dont le titre est supérieur à 999.

 

Art Clay Silver: La Pâte d'Argent
Art Clay Silver 650 est une Pâte d'Argent composée d'une poudre d'argent très fine, d'un liant organique et de l'eau. Une fois sec, l'objet modelé peut être fusionné à la chaleur (650°-800°C), l'eau et le liant sont éliminés, laissant ainsi 99.9% d'argent pur. L'objet pourra ensuite être poli.


Calcédoine

La calcédoine est un minéral composé de silice ; classiquement décrite comme une variété cryptocristaline de quartz elle est aujourd'hui considérée comme un mélange de quartz et de moganite. Ce n'est pas une espèce reconnue par l'IMA.

Variétés:

Principaux gisements: Brésil, USA, Inde, Madagascar, Malawi, Namibie, Sri-Lanka, Zimbabwe

 

Fluorine ou Fluorite

La fluorite est une espèce minérale composée de fluorure de calcium, de formule idéale CaF2 avec des traces : Y;Ce;Si;Al;Fe;Mg;Eu;Sm;O;ORG;Cl;TR. Ces différents ions expliquent les multiples couleurs et zonations colorées rencontrées pour ce minéral. La fluorite peut présenter les phénomènes de fluorescence, triboluminescence, et thermoluminescence.

Couleur: incolore, vert, rose, violet, bleu...

Principaux gisements : Chine, Mexique, France, Angleterre, Maroc

 

Gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.

Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle ou ambre) doit être belle, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

Pierre brute arrachée à la terre par le mineur, une gemme est souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague , en boucle d'oreille ou tout autre ornements de joaillerie. Elle peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement (pierre synthétique).

Jaspe

Le jaspe est une roche sédimentaire contenant de 90 à 95 % de silice, souvent classée avec les quartz microcristallins. Elle est constituée de radiolaires calcédonieux pris dans un ciment de calcédoine. Sa cassure est écailleuse parfois concoïdale. Le jaspe peut avoir plusieurs aspects : tacheté, rubané, rouge (ou oriental), à taches rouges sur fond vert, noir (de Sicile), etc.

Principaux gisements: Australie, Brésil, Egypte, Canada, Inde, Russie, Madagascar, Uruguay

 

Perles

Les perles, sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par certains mollusques , principalement les huitres. Quand un objet irritant passe à l'intérieur de la coquille, l'animal réagit en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium CaCO3 sous la forme d'aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre.

Autrefois uniquement obtenues par le hasard, les perles font aujourd'hui l'objet d'une culture (perliculture). Elle a été mise au point par les Japonais du début du XXe sciecle aux années 1970.    Depuis, le secret de leur technique s'est répandu dans tous les archipels de l'océan Pacifique,  et la Polinésie Française est le principal producteur.

Perles d'Akoya

Ce sont les perles de culture de tradition japonaise (mais il commence à s'en produire plus en Chine). Elles sont obtenues depuis plus d'un siècle par introduction d'un greffon dans des huîtres de mer, et font entre 2 et 9 mm de diamètre. Elles sont naturellement jaunes, vertes et crèmes, mais sont retraitées pour devenir champagne, blanches ou argentées.

Perles de Tahiti, Mabé et Keshi

La culture des perles produites par la variété margaritifera de Polynésie a fait l'objet d'essais depuis les années 1920, mais c'est à partir de 1965, et grâce à l'aide de spécialistes japonais, qu'elle s'est vraiment développée. La perliculture constitue aujourd'hui une activité importante en Polynésie française, pratiquée dans les fermes perlières.

Les huîtres de Polynésie, variété pinctada margaritifera, forment des perles dites "perles noires de Tahiti", qui est une AOC, dont les tons nacrés varient du vert à des colories plus sombres ou plus clairs, en passant par des teintes tirant vers le violet. Le Japon en est le principal marché de consommateur.

Lors de la greffe, la poche reproductrice de l'huître est incisée pour y déposer un petit morceau du manteau d'une autre huître. Les cellules issues de ce greffon de manteau se développent ensuite et tapissent la poche reproductrice. Ce sont ces cellules qui sécrètent la nacre qui forme habituellement la coquille. En même temps que ce greffon, un petit nucléus sphérique est introduit, généralement un morceau de coquillage, qui sert de noyau aux sécrétions du greffon qui forme plus tard une perle. Certains barèmes de qualités fixent que le nucléus devrait être recouvert d'une couche de nacre d'un minimum de 0,8 mm. Les taux de mortalité après greffes varient en fonction des exploitations et de l'expérience du greffeur, mais des taux de réussite habituels tournent aux alentours de 25 à 30 %.

Historiquement, des greffeurs Japonais étaient engagés lors des courtes périodes de greffe. Protégeant le secret de leurs techniques, ils entouraient leur travail de précautions, mais ces techniques furent néanmoins apprises par des Polynésiens. Il existe maintenant de nombreux greffeurs autochtones, et une école de greffe forme aujourd'hui de jeunes Polynésiens. Des greffeurs originaires de Chine, moins chers que leur confrères japonais, sont également régulièrement engagés.

Perles d'eau douce (ou de Chine)

Elles sont cultivées depuis le XIIIe sciecle  en Chine, par l'introduction de boue ou de bois, ou de perles ratées, dans des moules d'eau douce. Les qualités sont très variables, de laiteuse ou même sans éclat à brillante. Les tailles obtenues varient entre 2 et 13 mm de diamètre. La production annuelle atteint 800 tonnes.

Les perles d'eau douce ont connu une grande popularité grâce à leur variété en couleur et forme, à leur abondance et à leur prix très intéressant. On en trouve des ternes, des laiteuses, d'autres qui ont un poli soyeux d'autres encore qui sont brillantes.

Pierres fines

Les pierres fines sont des gemmes transparentes non classées parmi les quatre pierres précieuses. Bien que parfois appelées semi-précieuses, ce terme (ainsi que le terme semi-fine) est interdit dans le commerce, en France, par un décret du 14 janvier 2002.

Pyrite

La pyrite est une espèce minérale composée de sulfure de fer, de formule FeS2 pouvant contenir des traces de Ni;Co;As;Cu;Zn;Ag;Au;Tl;Se;V. Elle forme une série avec la cattierite CoS2. Souvent appelé "l'or des fous" ou "l'or des chats". Utilisé en taille rose pour accompagner différentes gemmes en bijouterie fantaisie.

Couleur: jaune-cuivre, jaune-gris

Principaux gisements: Pérou, Bolivie, USA, Espagne, Mexique, Roumanie, Suède.

 

Titre au millième est un système de notation de la pureté du platine, de l'or et de l'argent, indiquant au millième près l'aloi d'un métal (c'est-à-dire le rapport de la masse du métal à la masse totale de l'alliage qu'il compose). Par d'exemple, un alliage contenant 75 % d'or se note « 750 » (car 75 % = 750/1000). Plusieurs pays européens utilisent cet étalon plutôt que celui des carats, employé aux Etats-Unis.

Argent

  • 958 : Argent Britannia 
  • 925 : Argent sterling

Or

  • 999.9
  • 999 : 24 carats
  • 990 : 23 carats
  • 916 : 22 carats
  • 833 : 20 carats
  • 750 : 18 carats
  • 625 : 15 carats
  • 585 : 14 carats
  • 417 : 10 carats
  • 375 : 9 carats
  • 333 : 8 carats